Dans un article précédent, je t’ai fait part de mon attirance pour la vie en van. Tu y as lu que je voulais commencer par un vieux camping car mais qu’au préalable, je testais le concept avec ce que j’avais à ma disposition : ma voiture. Mon but : expérimenter avant d’aller plus loin. Alors justement, ça donne quoi l’expérimentation ?

J’ai profité d’une invitation aux quarante ans d’une amie d’enfance pour tester ma voiture aménagée. 
Le contexte : sur une durée de 4 jours, j’ai passé deux nuits dans ma voiture, une nuit chez ma pote et une nuit dans une chambre d’hôtel qui m’avait été réservée (on est parfois gâté) !
Départ un jeudi vers 17h30 direction La Roque Sainte Marguerite. Objectif, être sur place aux aurores pour aller marcher, photographier et filmer la corniche du Rajol, au dessus de la Dourbie. 

Trouver sa voie - Premier roadtrip en mode #vanlife - vue depuis les corniches du Rajol
Trouver sa voie – Premier roadtrip en mode #vanlife – vue depuis les corniches du Rajol

Au passage, tu te demandes peut-être comment trouver une randonnée comme ça, au milieu de nulle part ? D’autant qu’en France tu peux en trouver des milliers !
Première étape, localiser la recherche. Dans mon cas, je voulais être proche de la mer et de l’endroit où aurait lieu l’anniversaire : Clermont l’Hérault dans…l’Hérault 😉 Parfois cette première étape se résume simplement à trouver une zone géographique où il ne pleut pas.
Deuxième étape, utiliser google et les sites de randonnée (notamment visorando) pour trouver une randonnée d’une durée qui corresponde à tes critères (durée, dénivelé etc). Ensuite, lire les avis et regarder les photos pour voir si ça correspond à tes goûts ou tes envies de réalisations visuelles.

De Lyon à La Roque Sainte Marguerite, cela fait une bonne route. Avec un trajet d’environ 4h30 et en partant en fin de journée, je suis sûr d’arriver de nuit. Je ne pourrai donc pas faire de repérage. Il me faut un autre moyen pour trouver un lieu de “campement”. Pour cela j’utilise l’application Park4night. Objectif : trouver un spot sympa au plus près du point de départ de la randonnée planifiée. A la Roque, justement, se trouve un parking le long de la Dourbie qui est exactement le point de départ de ma rando…Elle est pas belle et facile la vie parfois ? D’autant que le parking est équipé d’un toilette !!

Trouver sa voie - premier roadtrip en mode #vanlife - nuit dans mon C4 Picasso
Trouver sa voie – premier roadtrip en mode #vanlife – nuit dans mon C4 Picasso

Dernières vérifications : météo et horaire de lever de soleil. J’essaie d’organiser ma balade en fonction de la course du soleil du lendemain dans l’optique de profiter des plus belles lumières. Mais je m’en occupe trop tard et je n’ai pas envie d’acheter une application comme ça, à l’arrache. Tant pis, pour cette fois je me dis que je grimperai vite et qu’une fois au dessus, il y aura de la lumière. Le calcul a été…bien…mais pas top comme tu le verras sur la vidéo 😉

A l’arrivée au parking, un groupe d’anciens, genre conseil municipal en “aferwork”, tape la discut’. 23h, ils ne vont pas se coucher les vieux ? Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée d’installer mon lit et mes occultants de fenêtres à la vue des habitants. Mais l’heure tourne et je voudrais me lever tôt le lendemain. Minuit. Bordel. Fichtre. Diantre. Bon, j’y vais quand même. Je transforme ma voiture en chambre à roulettes puis je prépare mon sac à dos pour le lendemain. Ah, enfin, ils quittent le parking. Je peux changer ma voiture de place et m’installer pour dormir.

Trouver sa voir - Matériel pour une balade à la demie journée
Trouver sa voir – Matériel pour une balade à la demie journée

Nuit parfaite : pas de bruit, pas de lumière. En revanche ce coucher un peu tardif me décale. Je ne pars qu’à 7h. Ce n’est pas assez tôt.

La randonnée balade est très chouette, en voici un aperçu :

Trouver sa voie – Premier roadtrip en mode #vanlife en vidéo

Au retour, je profite de quelques rayons de soleil qui parviennent dans la gorge pour prendre une rapide douche dans la Dourbie. Une fois propret, je prends le volant, direction La Couvertoirade, Saint Guilhem le Désert, le pont du Diable puis la mer pour un peu de chaleur et de baignade avant l’épisode cévenol annoncé.

J’avais déjà eu l’occasion de visiter ces deux villages lors de ma traversée à VTT depuis Le Puy en Velay jusqu’à Sète. J’en gardais un excellent souvenir. Mais là, en voiture, sous la pluie, c’est une autre histoire. Et oui, les parkings de ces “plus beaux villages de France” sont payants. Et moi, par ce temps, j’ai pas envie de payer. Alors je sors mon réchaud pas loin de Saint Guilhem, au bord de la rivière, je mange puis  je me promène un peu pour prendre quelques photos avant de tracer jusqu’à la plage. Guitare, baignade puis direction Montpellier, chez mon amie d’enfance.

Trouver sa voie - Premier roadtrip en mode #vanlife - Halte au pont du Diable
Trouver sa voie – Premier roadtrip en mode #vanlife – Halte au pont du Diable

A l’issue de ce week-end aussi festif que pluvieux, je décide de retourner en bord de mer pour profiter encore un peu de la méditerranée avant mon retour sur Lyon. Il est 22h, j’opte pour un camping. Oui je sais, c’est pas très vanlife. Tant pis. J’apprends au passage que les voitures aménagées ne sont pas toujours les bienvenues. Et oui, ce n’est pas un camping car !!! En vérité, je comprends pas trop.

Alors, une fois revenu à Lyon, quel est le bilan de cette première expérience ?

Les plus

La voiture : aucun souci pour circuler, se garer et finalement, camper. En clair, on ne se pose pas de question et c’est cool !

Le lit : impeccable pour dormir une fois déplié. Avec un vrai matelas et une couette, on est comme à la maison

Energie : j’ai rechargé facilement mes équipements, soit en roulant, soit via la batterie externe mais je n’ai pas testé à fond du fait d’un intermède civilisé avec des prises accessibles (c’est essentiellement là que j’ai utilisé mon PC portable pour les photos et les vidéos)

Cuisine : j’ai pu sortir mon réchaud le midi vers Saint Guilhem, pratique…mais il ne pleuvait pas à ce moment là. En cas de pluie, je ne sais pas comment j’aurai fait.

Eau : j’avais un jerricane de 20 L. Bien trop pour mes besoins de ce week-end mais pratique et surtout, pas de fuite à déplorer (contrairement à ce qu’avait vécu Kangooman).

Hygiène : après ma première séance plage, j’ai pu squatter les sanitaires d’un camping. J’ai bien cherché les tenanciers pour demander l’autorisation mais, ne les trouvant pas, j’y suis allé. Pour le reste, c’était beaucoup plus usuel : chez mes amis,  l’hôtel, ou au camping.

Trouver sa voie - premier roadtrip en mode #vanlife - gorge de la Dourbie
Trouver sa voie – premier roadtrip en mode #vanlife – gorge de la Dourbie

Les moins

La voiture, c’est pratique, mais même un grand C4, ça reste petit. Avec tout mon matériel, je n’ai pas beaucoup de place. En outre, le lit est finalement trop haut et je ne tiens pas assis dessus.

Le lit, d’ailleurs, ne se démonte pas aussi facilement que ça. J’ai raté mon coup en le fabriquant. J’ai oublié de tenir compte de la hauteur dans mes mesures. Du coup, galère à replier, je le laisse défait, du coup, je ne propose pas de covoiturage. En bref, il prend trop de place. J’envisage donc d’autres solutions, du type lit de camp, bien moins encombrant.

Cuisine : le manque de place intérieur contraint à cuisiner dehors, ce qui passe par temps clément. Il me faudra faire un test avec un autre lit et par temps de pluie pour voir comment ça se passe. 

Au delà de ce bilan +/-, le roadtrip c’est cool mais…J’ai besoin de pouvoir être assis avec le dos droit. Evidemment, je reste tributaire de la météo et par temps de pluie, je me sens un peu comme un rongeur dans sa cage, je tourne en rond. Pour pallier ce problème, il faut que je prépare davantage : des balades (même s’il pleut), des visites culturelles ou des restaurants à tester. Pour ce premier roadtrip, je suis parti un peu à l’arrache avec finalement pas mal de choses à faire pas très bien organisées. 

En conclusion, pour le prochain roadtrip en mode vanlife, étant donné qu’on sera bien installé dans l’automne, je préparerai mieux mes options. Je vais changer mon système de couchage, je testerai et je partagerai 😉

Si toi aussi tu as déjà testé le concept de voiture aménagée, je t’invite à nous partager ton retour d’expérience, tes trucs et astuces.

A bientôt.

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.
Ton nom
Ton adresse email