Lorsque je pars en randonnée, j’ai un sac à dos. Dans mon sac à dos, il y a…une poche à eau, avec un tube à porter de bouche pour boire facilement. Dans cette poche à eau, il y a…2 litres d’eau ! Et je bois, régulièrement. Pourquoi ne pas faire de même au boulot ?
Car oui, j’ai essayé. Il y a quelques semaines, je me suis donné la consigne de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Pour ça, j’avais tout prévu : vider ma bouteille d’un demi litre une fois le matin, une nouvelle fois lors de la pause déjeuner puis une troisième fois l’après midi. En ajoutant à cette triplette le thé du matin et l’eau bue au dîner, le compte aurait été bon…
…aurait…oui…si j’y étais parvenu.
Et ce n’est pas le cas. J’ai tenu quelques jours puis c’est passé à la trappe. La preuve que mettre en place une nouvelle habitude n’est pas chose triviale. Même pour une habitude aussi simple que boire de l’eau !
Tu pourrais me proposer de passer ma journée de boulot avec mon sac à dos sur le dos. Certes…Je déambulerais dans les couloirs et réunions avec mon tuyau pendant (je mets tout de suite le hola sur l’interprétation de cette phrase ;-)). J’y puiserais une gorgée d’eau toutes les 5 minutes. Je pourrais même le garder en étant assis à mon bureau et surtout, je n’aurais pas l’air d’un con…
Avant d’aborder le problème sous un autre angle, peut-être certains se demandent pourquoi vouloir s’imposer une quantité d’eau quotidienne…Si c’est ton cas, je t’invite à parcourir internet. Tu y trouveras moult bonnes raisons de boire au moins 2 litres d’eau chaque jour. Pour ma part, s’ajoute une autre excellente raison : la rééducation. Pour ma cheville et surtout pour les exercices que je lui fais faire, il me faut presque être surhydraté. Alors…C’est pas une bonne raison ça ?
Revenons donc au comment mettre en place ce changement.
Peut-être faut-il adopter le principe de faire une chose à la fois. Pour cette fois, je vais essayer de simplifier et ne fixer que ce changement pendant une semaine entière ?
Allez, oui, on va tester ça. Uniquement ce changement pendant une semaine.
Uniquement ce changement pendant une semaine
Du coup, bonne semaine…et si tu as des tuyaux (;-)) pour maintenir une bonne hydratation, n’hésite pas à les partager.
10 mars 2017 at 15 h 39 min
C’est un très bon conseil car c’est ce que je fais (mais pas 2 litrons quand même, on a pas la même masse corporelle 🙂 ). Il n’y a que des avantages, j’ai une peau de bébé, je suis sociable car je fais des pauses et je pisse toutes les heures (comme un bébé)
pour la plomberie, je te conseille d’amener une plante verte au bureau, cela t’oblige à l’arroser (si si) et donc a avoir une bouteille. Tu peux verser la veille eau de ta bouteille de la veille aussi pour aller la reremplir et te resservir une rasade au passage. En plus, le verre oh pardon le vert, ça apaise. Pourquoi pas :
– avoir un mug à thé (et du thé sinon t’as l’air d’un con, sauf si ta collegue est super sexy et qu’elle a tout le temps du thé)
– prend une bouteille plus grande
– propose de boire un café/thé avec tes collègues un fois par jour
– va à la pizzeria le midi, tu verras, ça te donne soif tout l’am (bon après faudra que tu revienne au changement 53)
Pour la philo, si c’est difficile de faire qqc, c’est qu’il faut sans doute aider notre seule volonté et voir ce qui dans notre environnement, mode de vie doit être un peu modifié.
(j’ai pas préconisé d’amener des gâteaux apéros et des caouetes hein). Mais bon, je sais que c’est toujours un peu cool de croire qu’on peut vaincre notre propre volonté par notre seule volonté (regard dans le vide)
(bon, je pense que je suis meilleure en plomberie sur le coup 🙁 )
bises le poulpe
20 juin 2017 at 10 h 46 min
D’ailleurs, ça peut vite lasser d’aller trop souvent aux toilettes quand on boit trop, certains médecins diront même que ça « use » les reins.
De plus, les conditions météo, surtout en ce moment change complètement la donne. Pas la peine de vous faire un dessin, lorsque dehors ça depasse les 35° …
Du coup, l’équation peut devenir compliquée à résoudre …
Et bien non !
La bonne quantité d’eau à boire est lorsque notre urine est transparente. Là c’est bon on peut s’arrêter. Avant on n’a pas bu assez. Continuer ne sert à rien.
Bises,
Arnaud