J’estime nécessaire d’avoir des sources d’inspiration. Heureusement, j’en croise assez souvent. Par contre, je n’ai pas trouvé le moyen de garder ces sources à portée de main pour m’aider dans ma démarche de changements. Pour en faire des supports pour changer de vie.
C’est en regardant la suite de la vidéo évoquée hier, dans le changement #71 – prendre une photo par jour, que j’ai pris conscience de ma cible et de certaines étapes intermédiaires possibles.
A mon sens, l’environnement regroupe plusieurs dimensions :
- la décoration intérieure de son lieu de vie
- l’environnement extérieur de son lieu de vie
- la décoration intérieure de son lieu de travail
- l’environnement intérieur de son lieu de travail
- son environnement de travail (numérique), notamment pour ceux qui passent du temps sur leur PC portable ou autre MacBook
Pour certains, le lieu de travail est glauque. Et non négociable. Et si tu crois que parce que c’est classé aux monuments historiques c’est classe, va faire un tour à l’hôpital Edouard Herriot 😉
Pour moi le lieu de travail c’est actuellement mon lieu de vie. Une partie seulement de mon lieu de vie pour les jours où je ne vais pas en espace de coworking. L’environnement extérieur est…Bref, un changement prochain sera de chercher un autre environnement extérieur. Formule longue et molle pour dire « déménager »
Il y a donc cette partie de mon lieu de vie que j’investis pour travailler et que j’appellerai bureau. J’ai la liberté de l’aménager.
Il y a aussi mon espace numérique de travail. J’en suis totalement maître.
Je veux changer sur ces deux axes pour créer davantage d’inspiration.
Imagine :
Bon, c’est du rêve. Justement, c’est ça, c’est inspirant. Et à défaut d’aménager mon bureau de 3 m² de cette manière, je souhaite utiliser un outil, un tableau de visualisation, pour mettre toutes les images et citations inspirantes que je trouve. Avec un point focal sur l’environnement startup et l’entrepreneuriat. (nota : un petit coup de google sur tableau de visualisation pourra te donner les précisions dont tu pourrais avoir besoin)
Concernant mon environnement numérique, je n’ai pas encore trouvé la solution idéale. Je cherche. J’ai espoir que tu puisses m’aider.
Il y a certes les tableaux pinterest, les favoris des navigateurs web, les vidéos youtube, evernote pour extraire les portions intéressantes des sites web, facebook pour partager avec toi ce qui m’inspire. Il y a beaucoup d’outils mais pas nécessairement celui, simple, qui me permettrait d’agréger les différentes sources d’inspiration par thème. (en mêlant vidéos, images, textes, événements, liens, noms…) et peut-être même de générer le tableau de visualisation…
Par exemple, si je repars de la vidéo évoquée, je souhaiterais conserver les noms des personnes interviewées, le lien de la vidéo, quelques citations dans une rubrique #startup. Demain, lors du parcours Lyon startup, je peux entendre une formule percutante, je peux prendre une photo parlante. J’aimerais pouvoir les joindre à la rubrique #startup…
Et toi, qui souhaite faire la même chose dans le domaine du tricot ou de la médecine, comment fais-tu ?
A bientôt
11 octobre 2015 at 17 h 35 min
Eventuellement une tasse de café ou de thé, de temps en temps.
Et bien sûr, un collègue à proximité 🙂
That’s it!
13 octobre 2015 at 9 h 33 min