Changer ne passe pas que par l’introspection. L’effet miroir et le regard des autres peuvent nous aider. Trouver sa voie nécessite de s’écouter et d’écouter les autres.
Avant-hier, en voiture. Discussion anodine. Des questions sur mon passé. Des questions sur mes ex. Sur ma relation actuelle avec les mamans de mes enfants : pourquoi suis-je froid ? Pourquoi ne suis-je pas plus impliqué? Pourquoi ?
Je me sens assaillis. Mon esprit fléchit sous le coup de mes émotions (dont il faudra que je te parle un de ces jours). Je ressens une vague de tristesse, de la culpabilité. Me vient à l’esprit tout ce que je ne fais pas et que je voudrais faire. Notamment par rapport à mes enfants. Acheter des vélos et partir en balade avec. Emmener les enfants à la piscine. Gagner mieux va vie pour leur faire voir du pays…J’en ai les larmes aux yeux.
On n’apprend pas à être père. On l’est. On l’est avec nos limites et avec nos peurs.
Alors certes, après une période de « sommeil » ou de chaos (comme je te l’ai expliqué) la vie nécessite du temps pour se remettre en ordre. Pour autant, le constat que je fais à cet instant, en voiture et de retour de la montagne, n’est pas satisfaisant. Les critiques entendues sont justes.
Il me faut un petit laps de temps mais finalement, je sens que je peux transformer ces critiques et ce constat en plan d’action pour changer. Les idées de changements fusent et certaines pourront faire l’objet d’articles sur ce blog. Je visualise par exemple que je pourrai m’impliquer davantage dans la scolarité de mes filles, progressivement.
Ces changements pourront me conduire à retrouver la cohérence entre ce que je fais et la personne que j’ai envie d’être.
retrouver la cohérence entre ce que je fais et la personne que j’ai envie d’être
Cela peut s’appliquer à toutes les dimensions de nos vies : couple, famille, amis, travail, loisirs, sport. Et je suis d’accord avec toi, toutes les critiques n’ont pas la même valeur, toutes ne sont pas fondées. Mais si je sens qu’une critique me touche, par sa justesse, alors je peux saisir l’opportunité d’en faire un futur changement. Les possibilités sont infinies.
Alors maintenant, la critique, c’est de la matière première. Donc si tu veux critiquer ce blog ou nous faire part de ta gestion des critiques, n’hésite pas à poster un commentaire.
A bientôt
17 juillet 2015 at 9 h 39 min
Critique pour le blog: relis toi
17 juillet 2015 at 9 h 54 min
Merci pour la critique. Si jamais tu peux préciser ce que cela signifie pour toi, cela me serait encore plus précieux : orthographe, style, sujet. Car peut-être faut-il que je me relise pour corriger mes fautes. Ou alors pour changer de style car le mien est ampoulé et pénible à lire. Ou alors parce que le sujet, et l’article, se révèlent finalement pauvres, à côté de la plaque ou je ne sais quoi.
A bientôt
18 juillet 2015 at 8 h 55 min
Pour le style c’est un plaisir de te lire 🙂