Imiter, c’est utile, c’est parfois nécessaire et c’est un moyen d’apprendre. Mais pour vivre ma vie, je ressens le besoin d’inventer mes défis.

J’ai d’ailleurs prévu un changement sur l’imitation car c’est une étape naturelle du processus d’apprentissage. Une étape efficace me semble-t-il. Une étape que l’on peut personnaliser. Je pense qu’on peut décider du qui, du quoi et du comment imiter pour influencer notre vie.

A mon sens, cette imitation doit s’intégrer dans un cycle. Dans le cycle suivant :

  1. S’inspirer
  2. Imiter
  3. Créer

Vendredi soir, on m’a montré un documentaire. Intérieur sport.

Le sujet : ö Till ö. Ce qui veut dire en Suédois « d’île en île ».

Il s’agit d’une course swim run ou plus exactement de LA course swim run.

75 km de course à pieds + natation dans les îles proches de Stockholm.

Course en binôme au cours de laquelle les deux coéquipiers ne doivent pas s’écarter de plus de 10 mètres.

C’est un gros défi avec 10 km de nage en mer.

Les swim runner courent avec un pullboy accroché à la cuisse, en combinaison.

Ils nagent en mer avec parfois de bonnes vagues sur des distances pouvant aller jusqu’à 1,4 ou 1,7 kilomètres.Parfois ils boivent la tasse avec les conséquences gastriques qu’on imagine.

Ne parlons pas des températures…

Bref, ça donne envie.

Mais me concernant, ce qui m’a le plus inspiré dans le documentaire, c’est l’histoire de cette course. Le story telling.

En résumé :

4 gars font une soirée arrosée. Celle-ci se termine par des poignées de main et un pari. La première des deux paires à rallier (sans moteur…) deux endroits situés sur des îles différentes aura gagné. L’autre lui paiera sa tournée. Un parti simple, un enjeu minime. Ils le font.

Deux autres gars entendent parler de cette histoire et décident d’en faire une course. Les débuts sont mitigés et difficiles puis la mayonnaise prend. Voici un concept lancé avec de plus en plus d’adeptes !

C’est quoi ton pari ? c’est quoi ta mayonnaise ?

Ce sont les questions que je me pose.

Cette histoire m’inspire car j’ai le désir d’inventer mes défis. J’ai envie de créer de l’engouement. J’ai l’ambition de tracer ma voie.

Aujourd’hui il y a Qwestly. C’est un défi que l’on s’invente avec Chris. C’est une aventure à créer chaque jour. C’est une aventure dans laquelle je veux innover…et pas seulement imiter.

Mais demain, quels autres défis vais-je inventer ? Car une fois ce désir mis en lumière, comment l’assouvir ? Quels moyens mettre en oeuvre pour parvenir à inventer ses défis?

S’écouter, s’affirmer, essayer. Réessayer. Essayer encore.

Au pire, j’apprendrai un maximum 😉

C’est quoi ton prochain défi ?

A bientôt

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.