J’aime l’improvisation, j’aime l’instantané. J’adore réagir à chaud en fonction de ce que tu dis, de ce que tu fais. Mon kiff, faire rire. Mon changement du jour : apprendre par cœur…

Comme les poésie d’antan.

Tu te souviens de tes journées d’école primaire ?

  • lundi : histoire
  • mardi : mathématiques
  • samedi matin : poésie et dictée.

Je n’épiloguerai pas sur les dictées, par respect pour ma sœur ;-). Par contre parlons poésie.

Gamin, je n’avais aucun mal à les apprendre et à la réciter par cœur. Tu me diras, je n’avais pas le choix. Ben oui, d’abord ma mère me tombait dessus si jamais je n’étais pas au top et ensuite il y avait la terrible Mme V. Mme V ou la « stricte attitude ». Pas de coup de règle, pas de bonnet d’âne.Non, aucune violence de la sorte. Juste le regard et des punitions. Le mépris en cas d’échec… Mme V.

Pourtant je la remercie. A moi, ça a sans doute servi. Aux 3/4 de la classe je suis moins sûr mais bon…

Je me souviens de ce jour là. Un samedi comme les autres.

Sauf que pour ce samedi, ma poésie, ou plutôt le texte, que je devais réciter devant toute la classe au tableau c’était…suspense… »la marseillaise ».

J’y suis allé (à l’époque je n’étais pas trop stressé)

J’ai récité :

« Allons enfants de la patriiiiieeeeeee

Le jour de gloire est arrivé

Contre nous de la tyraniiiieeeeeeee

L’étendoir sanglant est levé

etc »

Verdict de Mme V. : NUL, on ne dit pas « iiiieeeeee » à la fin des vers. Merci. Au revoir.

Bien sûr mon petit cerveau en a fait un souvenir dramatique. En même temps, j’ai bien l’impression que cette expérience a marqué le début de ma gêne à parler en public

Cette semaine, je pitch pour Qwestly. Deux fois : aujourd’hui et mercredi.

Et j’ai décidé de bousculer la croyance que j’ai concernant ma capacité à parler en public. J’ai décidé de reprendre le chemin de l’art oratoire au CM1 et de réciter ma poésie. J’ai appris le texte par cœur. Je le récite plusieurs fois par jour. Je le simplifie à chaque fois.

L’avantage, c’est que je peux aussi m’appuyer sur toutes mes autres expériences et compétences pour y mettre du sel et des épices.

Je verrai bien ce que ça donne…et rapidement en plus

Et toi, tu aimes réciter des poésies ?

A bientôt

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.