Un peu d’honnêteté en cette fin de semaine : j’ai 2694 mails non lus dans ma boîte de réception ! Pubs, notifications de réseaux sociaux…tout compris. Il est temps de mettre en oeuvre ce conseil simple : vider ma boîte mail.

J’ai cette boîte depuis de nombreuses années et je me suis inscrit sur des forums, je me suis abonné à des newsletter, j’utilise des applications et tout ça génère son lot de mails et notifications. Or la plupart me sont inutiles. Pourquoi les garder ?

Sans doute un peu de flemme et surtout des mauvaises habitudes et de fausses bonnes excuses. Par exemple :

  • Ma messagerie (gmail pour ne pas la nommée) comporte un moteur de recherche efficace. Heureusement d’ailleurs puisque c’est le moteur de google.
  • Je le ferai plus tard

et le must :

  • ça ne sert à rien.

 

D’autant que j’ai initié un changement intitulé faire le vide et que j’ai commencé la mise en application : ventes sur le boncoin, vide grenier…

J’ai déjà reçu le conseil de vider ma boîte de réception et j’avais même commencé sérieusement à faire le travail 3 ans auparavant. Mais jeudi soir dernier, j’assistais à une conférence intitulée l’entrepreneuriat, c’est de l’organisation

Première moitié de témoignages. 4 intervenants qui parlent de leur organisation et un peu de la gestion de mails. Puis Julie, qui nous détaille ses outils et sa méthode de gestion des mails.

Une boîte de réception vide : c’est de la dispo cérébrale en plus et de l’économie au niveau des serveurs. En bref, une écologie positive.

Du coup, je me décide à le faire.

Si t’en penses quelque chose, n’hésite pas. Et sinon, je détaillerai bientôt un résumé des conseils d’organisation & outils16 vus lors de la conférence. Ce sera soit ici, soit sur le blog de Qwestly.

A bientôt

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