T’as sans doute compris que l’un de mes credo du moment, c’est le changement. Et oui, les changements, petits ou grands, réussis ou ratés, ça me passionne. Le pourquoi, le quoi, le comment, ça m’intéresse. Avec en ligne de mire deux questions :

  • Comment aboutir à observer de vrais changements dans sa vie ?
  • Comment, grâce aux changements, trouver sa voie ? Ou, au moins, trouver une « bonne voie ».

Malgré cet attrait et le défi que je me suis lancé, je peux imaginer qu’il y ait des raisons à ne pas changer. Lorsque tu te trouves dans l’ici et maintenant, peut-être ne trouves tu rien à changer. Peut-être as tu de bonnes raisons d’ailleurs.

Honnêtement, je ne m’étais pas poser cette question avant de m’asseoir à mon bureau, devant mon (nouveau) portable et à écrire cet article. Mais j’imagine que certains ne veulent pas changer. Peut-être toi. Et si tel est le cas, j’espère que tu saisiras l’opportunité de témoigner sur le quoi et le pourquoi. Je t’invite sincèrement à contribuer à cet échange.

Ainsi, quelles seraient les raisons pour ne pas vouloir changer. Je parle de changement au sens large, pas nécessairement de changer de vie.

  • Ta vie te convient parfaitement en ce moment. Tu es épanouis, ton job te stimule, ta vie familiale te file un smile d’enfer. Pour tous ces cadeaux, tu ne veux rien changer. Pourvu que ça dure. Je te souhaite effectivement que ça dure un max. Il faut profiter de ces périodes de plénitude lorsqu’elles pointent le bout de leur nez.
  • Ta vie souffre, comme pour tout un chacun, de quelques points gris mais tu fais avec et surtout tu t’apprécies comme tu es. Tu aimes qui tu as réussi à devenir. T’aimes ta famille, tu t’éclates au boulot, ta des amis au top mais t’aimes pas là ou tu habites. Changer pour quoi dans ce cas là ? Si gommer les points gris implique de changer certains de tes comportements, certaines de tes habitudes, des éléments de ton environnement, cela risque de te changer, c’est dangereux n’est ce pas ?
  • Sans dire que ta vie est idéale et sans t’aimer à 100%, tu apprécies une bonne partie de ce que tu es et tu as réussi à accepter les parts de toi que tu aimais moins. Ta part d’ombre notamment. OK, tu es maniaque mais tu vis avec depuis plus de 20 ans et ça le fait. OK tu n’as jamais dit « je t’aime de ta vie » mais c’est comme ça, l’autre le sait. OK tu fumes…Dans ces conditions il semblerait possible de simplement jouir de la vie.
  • T’as déjà essayé de changer et t’en gardes un souvenir désagréable. Ca prend du temps, ça demande des efforts, ça marche pas. On tombe toujours sur un truc qui nous fait échouer. Tu veux te remettre à courir deux fois par semaine et puis tu attrapes la grippe. Pof, alité pendant une semaine, tout à recommencer.
  • Tu es adulte, tu es dans ta seconde moitié de vie ou tu es âgé. Bref, tu as vécu et tu as accumulé de l’expérience. Tu sais qu’il est trop tard pour changer. Les habitudes sont là, le caractère est là. Il faut s’y résoudre et accepter. Possible.

Si tu prends un instant précis de ta vie, aujourd’hui par exemple, il est évident qu’il y a énormément plus de chose à garder que de choses à changer. Certaines valeurs, certaines relations, certaines habitudes efficaces…

Pour autant, j’ai beau essayer de chercher des raisons vraiment convaincantes à ne pas changer quelque chose aujourd’hui et maintenant, je n’y parviens pas.

Je garde au fond de moi le sentiment que vivre, c’est changer. Que la vie est changement. Qu’on ne maîtrise presque rien et qu’il est nécessaire de changer en permanence. Qu’essayer de changer c’est s’ouvrir à la nouveauté, c’est se préparer à demain. Qu’agir pour changer sa vie est une manière d’honorer la liberté dont on jouit.  C’est peut-être accepter de garder une part d’enfance.

C’est enfin, par un jeu d’essais et d’erreurs, une manière de se découvrir, sans parler de se connaître, et de déterminer les meilleures voies possibles.

J’ai le sentiment qu’essayer de changer, c’est s’ouvrir à la nouveauté, c’est se préparer à demain.

Bref, peut-être ne suis-je pas prêt à changer pour croire que le changement n’est pas nécessaire…

Qu’en penses-tu. Quelles sont tes raisons pour ne pas changer ?

A bientôt

 

 

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.