J’aurais pu mettre en place un petit test et décider de faire une photo par jour pendant un mois. Pas mal de gars ont testé ce « défi » avec des retours très positifs. Mais pour avoir fait beaucoup de photos dans le passé, je préfère opter pour les exploiter d’abord.

En effet, j’ai beaucoup de matériel photo (appareils reflex, flash, parapluies d’éclairage…) et j’ai passé bon nombre d’heures l’oeil vissé derrière le viseur. Oui, derrière le viseur. C’est l’intérêt d’un reflex que d’avoir un excellent viseur alors je trouve ça trop c.. d’utiliser l’écran arrière pour composer sa photo. Cette remarque n’engage que moi.

Bref, pas mal d’heurs donc à cadrer, essayer et parfois, quand même, déclencher. Stocker des photos en format raw (oui, le format qui prend plein de place. Qui permet plein de trucs super après mais qui prend plein de place et n’est pas visualisable directement sur ton ordinateur).

Alors aujourd’hui, j’ai peut-être un stock de 250 Go de photographies en tout genre. Photos de famille, photos de vacances, photos artistiques, essais, autoportraits (souvent ça va avec essais, surtout les nuits ou tu travailles seul), photo de rue (street photography)…Des milliers de photos. De qualité hétérogène of course. Mais certaines bonnes. Suffisant bonnes en tous cas pour avoir plaisir à les regarder.

Mais fouiller dans 250 Go de photos, c’est un peu comme chercher un trèfle à 4 feuilles dans un grand pré. En ce qui me concerne, je n’en ai jamais trouvé…Contrairement à M. qui en a dégoté deux en Norvège sans même me les montrer :-(

Donc, parcourir ces milliers de photos, c’est lourdingue. On y va à reculons. Plus exactement, j’y vais à reculons.

J’ai quelques centaines de photos notées, avec mots clés et triées dans des répertoires. Certaines de ces photos sont même publiées sur flickr ou sur 500px mais le reste ? (oui j’ai mis les liens vers ces deux sites. Tu as le droit de cliquer mais sache que les photos ne sont pas les plus récentes ;-))

C’est dommage. C’est stupide.

Alors sans plus attendre, j’ai créé un livre photo à partir des clichés de la Norvège. Alors certes, quelques éléments m’ont facilité la tâche :

  • Les photos ont été faites avec mon smartphone si bien choisi 😉
  • Toutes les photos sont en jpeg (et non pas en raw)
  • J’ai décidé de ne faire aucune retouche sur les photos (et ça c’est difficile)
  • Je connaissais le nom d’un site internet pour faire des livres de qualité professionnelle
  • Je procrastine moins qu’avant

La stratégie sera peut-être revue mais au moins en ce qui concerne les voyages, changement #42 de mémoire, je les exploiterai sans traîner. De manière à pouvoir en profiter et les partager.

Avant de te dire à bientôt, je mets un extrait du livre pour que tu puisses jeter un oeil (et prouver que j’ai bien initié le changement). De notre côté, nous le recevrons en version papier le 9 Octobre et je pourrai alors témoigner de ma satisfaction, ou non. Je crée également une version épurée de ce livre que je pourrai partager (il n’y aura pas de photo de M ou moi sur cette version). En effet, les paysages valent le coup.

Le livre

 

 

A bientôt

 

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.