Hier, mercredi, c’était jour de rentrée pour notre projet H2B, maintenant Qwestly. C’était aussi une journée de prise de distance par rapport à ce blog et par rapport à ma manière de fonctionner habituelle. L’occasion de tracer un chemin pour ma quête de davantage de patience.

Quelques jours plus tôt, je prenais l’exemple de la consultation des stats de ce blog. En un mot : compulsive. J’ai tenté d’expliquer en quoi cette observation était révélatrice d’une tendance, d’une habitude (ai-je été clair ?) et j’ai décidé de restreindre ma consultation. Aujourd’hui, j’ai réduit mais pas encore au niveau escompté.

Et hier donc, j’ai eu la chance de pouvoir prendre du recul. On m’a offert une excellente métaphore. Je te la retranscris :

La jacinthe est une fleur monocotylédone de la famille des plantes bulbeuses. (Perso, j’y connais rien en fleur c’est pourquoi j’ai mis un lien wikipedia). On plante un bulbe en hiver et la floraison se produit au printemps. Pendant de longs mois, on arrose le bulbe en terre et on attend. On ne sait pas s’il y aura une floraison et s’il s’en produit une, on ne sait pas quelle sera la couleur des fleurs.

Deux stratégies s’offrent alors à nous :

  • patienter les mois nécessaires en effectuant les actions adéquates, rapides tout en vaquant à nos occupations,
  • creuser fréquemment la terre pour voir si le bulbe germe, le retourner. Éventuellement, arroser plus, chauffer en serre pour accélérer le processus.

Evidemment, la seconde stratégie est très risquée. La probabilité d’échec est beaucoup plus importante.

Alors à ton avis, regarder 3 fois par jour les stats de ce blog, ça relève de quelle stratégie ? Je pourrais te poser la question pour pas mal d’actions que je mène aujourd’hui, en rapport avec ce blog par exemple, ou d’en d’autres domaines.

Ouais ouais ouais, pas la peine de répondre. A la seconde évidemment.

Conclusion, le changement, aujourd’hui : rester focaliser sur ma mission (un changement par jour) et sur la stratégie définie. Ceci dit, ai-je réellement défini une stratégie ?

Bien sûr je nourris des ambitions par rapport à ce blog. Je souhaite en voir l’audience augmenter. Je souhaite expérimenter, je souhaite recueillir tes retours et je souhaite exploiter toute cette matière pour le livre que j’ai prévu d’écrire. Mais l’important aujourd’hui est de poser une brique par jour pour chaque édifice que j’ai imaginé. Point barre.

L’important aujourd’hui est de poser une brique par jour.

Voilà que je t’ai livré certains projets de manière très transparente. Les conséquences ? On verra. Peu importe, je suis honnête. J’aime l’honnêteté. Autant être cohérent n’est-ce pas ?

Du coup, pour ce blog, les stats, ce sera une fois par semaine !

A demain et comme d’hab, le lien vers la newsletter

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.