C’est pourtant flagrant, j’utilise trop souvent les SMS alors que je ne devrais pas. Un mot, une virgule peut changer le sens d’un message. Je constate fréquemment l’écart entre ce que j’ai voulu dire et ce que le destinataire a compris. Et vice versa.

Je compléterai en prétendant qu’il en est de même pour le mail.

Clin d’œil à une excellente formation de communication/vente à laquelle j’ai pu assisté et rapide appel à Wikipedia :

Les études menées par le professeur Albert Mehrabian et rapportées dans deux articles en 1967, ont établi la règle des 7 % – 38 % – 55 %. Dans la transmission d’un message verbal, le sens des mots ne compterait que pour 7 %, alors que le ton et la voix compteraient pour 38 %, et surtout, l’impression visuelle compterait pour 55 % dans l’interprétation de ce qui est dit.

C’est dire que plus de 80% du message est véhiculé par du non verbal. Or de quoi sont faits nos mails ou nos SMS ?

Tu as tout à fait raison. De mots.

Plus de 80% du message est véhiculé par du non verbal

Pas étonnant qu’il y ait autant de quiproquos avec ce type de communication. D’ailleurs je t’invite à effectuer une recherche sur Internet avec les mots-clés « Quiproquos SMS ».

Je suis curieux de savoir ce qu’il en est pour toi mais pour ma part, j’en ai vécu. J’en vis encore.

Quiproquo par sms

Quiproquo par sms

(source : http://www.centerblog.net/humour/496517-444-ta-tante-)

Il est temps pour moi de me réapproprier les outils de communication pour leur véritable fonction. Peu importe de savoir pourquoi l’usage des SMS ou du mail est devenu si facile et habituel  mais ce n’est pas adapté. Sans doute le boulot y a contribué. Les relations à distance. La génération Y. Et puis…

Bref, une petite question à ajouter aux nouvelles habitudes : lorsque j’ai besoin de contacter quelqu’un, est-ce qu’appeler serait plus efficace ?

Plus efficace ? Ben oui, plus rapide, pus clair, plus personnel…A toi chacun de déterminer ses critères.

Et puis il y a un moyen simple de vérifier. Les statistiques de mon téléphone 😉

Et toi, dis-moi, t’en es où de l’équilibre appel, SMS, mail ? Un quiproquo à raconter ?

A bientôt

 

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.