Je suis comme un tiers des français. Je rêve d’écrire un livre.  Si l’on croit une étude de 2009, un français sur trois a l’envie d’écrire un livre. Certains, ont déjà rédigé un manuscrit. La majorité ne l’a pas fait. Je n’en ai pas.

 

Pourtant mon envie remonte à l’adolescence. C’est dire si j’ai eu du temps. Mais non. J’ai écrit : des poèmes, des pensées, des textes,  des articles de blogs, des propositions commerciales, des mails, des contrats. Mais aucune ébauche de livre durant ces 20 ans. Les rares fois où je me suis essayé au roman, j’ai été horrifié.

Imagine que tu écrives. Tu griffonnes 5/6 pages puis tu laisses ton cahier en pais jusqu’au lendemain. Le lendemain, tu reprends ton cahier, fier, anxieux et impatient de poursuivre. Là, tu commets la boulette. Tu te relis. Tu te relis et grandit en toi la triste impression de lire un volume de la bibliothèque rose mal construit et très poussif. Ton sourire a disparu à moins que ne subsiste un sourire moqueur.

Te reviennent en mémoire les mots de ton prof de français de 1ère, M. R. un colosse de 2m et 120 kg : « Tu devrais te limiter à des phrases simples : sujet, verbe, complément ».

Et te voilà intégrant une conclusion hâtive : ne plus écrire.

Sauf que :

  • Le roman n’est pas la seul chose que l’on puisse écrire. Il existe pléthore de manuels, guides, essais, descriptifs…
  • Les propos de M. R. n’étaient peut-être pas une critique assassine. Ou pas seulement. Peut-être faut-il commencer à adopter un style simple, concis, efficace pour être lu et compris…

Et j’ai pu constater la véracité de cette deuxième point lorsque je bloguais en 2010.

Comme dans cette histoire que je viens de te prêter, j’ai envisagé d’écrire d’autres choses qu’un roman. Notamment lorsque je lisais beaucoup sur le développement personnel.

Mais d’autres peurs et d’autres freins se révèlent puissants face à l’envie d’écrire. Je t’invite à lire cet article http://www.enviedecrire.com/du-temps-pour-ecrire-en-avoir-ou-pas-marianne-jaegle/ Simplement se prendre pour quelqu’un qui a l’envie d’écrire un livre, rien de plus.

Sans doute grâce à ce blog, ce défi et ces changements suis-je aujourd’hui prêt à m’y mettre, pour de vrai.

Alors à partir de demain,  1er Septembre 2015, j’écris deux pages par jour (jours ouvrés). C’est à dire environ 10 pages par semaine. Le sujet tournera autour de l’objet de ce blog, le changement.

Rendez-vous dans 4 mois pour voir le résultat.

N’hésite pas à nous faire part de ton éventuelle envie d’écrire, de tes outils…

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.