J’ai décidé récemment de contrôler mon temps. Tu as pu être témoin de ce changement, au moins dans l’intention que j’ai exprimée. Mais je dois te confesser que dans la réalisation, ma stratégie est insuffisante, inadaptée, zéro, nulle à ch…

Holà, holà. C’est pas vrai. Dans le domaine perso, pour ce qui est des sorties, apéros…c’est mieux. L’habitude de borner, de contrôler de manière intelligente se met en place. Elle s’ancre.

C’est en ce qui concerne les projets sur lesquels je travaille que le bât blesse (important de caser cette expression ;-)).

Comment t’expliquer…Imagine un instant :

Je me suis engagé à réaliser une vidéo. Pour hier, comme tu as du le voir

Cet exemple est un bon exemple car réaliser une vidéo est pour moi un exercice difficile et donc un exercice particulièrement adapté aux dérives, à la procrastination, à la fuite…

Je dois donc réaliser une vidéo et pour cela, j’ai défini une stratégie dont voici le rappel des étapes :

  • Choix du sujet : le changement « pilote ».
  • Le point de vue narratif et l’histoire à raconter.
  • Matériel à utiliser. 
  • Premières prises de vue.
  • Essai de montage.
  • Retour sur les prises, l’histoire et le montage et corrections.
  • Nouvelles prises de vue & montage pour le résultat final…ou presque

Le choix du sujet a pris énormément de temps. Mais c’est « énormément », ce n’est pas une « mesure ». Sans doute plus de 2 heures

L’écriture de l’histoire a pris du temps sans être véritablement terminée. J’ai retravaillé plusieurs l’histoire et surtout, j’ai travaillé sur d’autres sujets pendant des heures avant de me lancer dans la réalisation des premières prises de vue.

LUNDI

9h – Bon, il faut que filme maintenant pour tester et publier un essai de montage, comme promis

9h01 – Hop, hop, hop, pas si vite. Je sens que l’écriture m’appelle, elle me veut. J’ai le flow pour me lancer dans l’écriture du changement #29, puis dans celle du bilan #2.

12h – Ah, j’ai bien avancé sur ces articles, grâce au mojo. Je suis content. Bravo champion.

12h05 – Aïe! Bordel, il est midi et je n’ai toujours pas testé les vidéos.

14h – Bon, il faudrait que j’avance sur le projet H2B. Chris m’a envoyé des docs. Lui répondre, lui répondre, lui répondre…YES, je sens monter le flow. Let’s go

18h – Allez, j’arrête pour aujourd’hui. Après une journée de champion, opération sortir de chez moi et faire du sport !

18h01 – Oups, #@%! j’ai zappé les prises de vue. Tant pis, sortir de chez moi est important.

MARDI

9h – J’ai écrit du contenu sur le blog, c’est bien, mais j’aimerais davantage d’audience. Allez c’est parti pour une sortie en pleine mer de référencement

10h – Et ludo,  les réseau sociaux : que se passe-t-il côté twitter ? Et Facebook ? Allez hop hop hop, faut que je prépare deux ou trois communications. D’abord des visuels sympas. Petite vérif dans cet outil d’analyse des tweets et posts faceook et banco, c’est publié. YES, t’es un vrai champion.

11h – Merde, déjà onze heures et j’suis toujours sur ces conneries de réseaux sociaux et référencement. Qui donnent pas grand chose en plus parce que j’débute et parce qu’on est au mois d’août. Ludo, t’es le roi de la piste vide. Le DJ sans danseur, le mec d’après 5h du mat, quand tout le monde dort. Allez, il faut filmer. Il faut te filmer !

11h15 – Waou waou. Trop bien ce site de web marketing. Excellents conseils à tester de suite.

11h25 – Je viens de suivre toute la démarche pour accroître ma visibilité sur les réseaux sociaux. J’ai hâte de voir les résultats

11h30 – Aïe je repense à 11h…

12h – J’ai faim

14h – J’ai mangé

15h – J’ai…

…plus le choix. Maintenant c’est : sortir le matériel & filmer.

16h – Je n’ai pas de logiciel de montage. Opération traque et capture du logiciel.

Je zappe le goûter, repas du soir, passage aux toilettes…

23h – J’ai des prises de vue. J’ai un logiciel. J’ai fait un test pour H2B, simple mais qui me permet de valider l’export et la publication Youtube

MERCREDI

02h – Alléluia. Mes frères, mes sœurs, j’ai fait un premier montage pour mes prises de vue. C’est prêt pour la publication. La newsletter est programmée pour 6h30 du mat’. Je suis claqué. 

Je suis à l’ouest

 

C’est pénible, n’est ce pas ? C’est d’autant plus pénible que j’ai essayé de caser le maximum de liens vers d’autres articles 😉

Mais pour ma part, à regarder avec du recul, je trouve ça plutôt drôle même si ce n’est pas satisfaisant.

Bref, j’ai décidé de me discipliner encore davantage dans la réalisation de mes projets. Pour cela j’ai adopté deux outils :

  1. POMODORO et un notamment un plugin pour mon navigateur internet. Tu peux aller regarder plus de détails sur la technique POMODORO mais le principe est simple. Je commence une tâche. Je lance un timer de 25 minutes. A la fin de ces 25 minutes, ça sonne. Si j’ai terminé parfait. Sinon, après une pause de 5 minutes, je reprends. Tu vois que je peux adopter cela à la rédaction d’articles. Pas plus de 2 sets pour un article (c’est déjà râté pour celui-ci. On mettra ça sur le compte de l’heure…03:34 au moment où j’écris ces lignes

    Plugin POMODORO

    Plugin POMODORO

  2. Un outil de suivi du temps passé. Un application web & une application mobile dans lesquelles je retrouve mes projets. Lorsque je me mets sur l’un d’eux, je déclenche un compteur. J’arrête ce compteur à la fin. Et c’est là que réside la difficulté : penser à arrêter…

    Compteur de temps passé Toggl

    Compteur de temps passé Toggl

Toute la difficulté réside dans le fait de rester discipliner dans l’utilisation de ces outils.

Si toi aussi, tu uses de stratégies et/ou d’outils pour maîtriser ton temps, n’hésite pas à nous en faire profiter.

A bientôt…et si ça n’est pas fait, rejoins la communauté des abonnés en t’inscrivant à la newsletter.

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.