Sites marchands, appStore, play Store, comparateurs, chaque fois des avis et des commentaires. Chaque fois, un gros doute quant à la pertinence de ces avis et/ou commentaires. Pourtant je consomme ce type d’infos. Alors stop, je change et je contribue.

Il y a trois jours, je t’ai parlé de simplifier les choix. J’ai pris l’exemple de ce récent changement de téléphone. J’en profite pour te dire qu’il est top ce galaxy S6. Ce que je n’ai pas dévoilé au cours du récit que j’ai fait c’est que dans les phases comparaison, surf aholic et autres, j’ai regardé des comparateurs. Pour ne pas les citer, j’avoue avoir écumé Les numériques ou encore le site de la FNAC.

Mes critères : les notes des rédactions ou des labos sur des caractéristiques précises (photo, autonomie, design…) et aussi…les avis des utilisateurs. Dans une moindre mesure mais j’en ai tenu compte.

Depuis hier, c’est à dire depuis que j’ai reçu ce nouveau jouet, je télécharge des applications Android (bye iOS). Et là, le nombre de téléchargement couplé aux notes des utilisateurs sont des éléments forts de décision. Au moins autant que les sites et blogs spécialisés.

Alors imaginons que tu sois moi. Tu compares des applications de gestion multicompte twitter. Tu en trouves 2 ou 3 qu ont de la renommée (suffisamment téléchargées et avec de bons avis). Un coup d’œil aux dates de dernières mise à jour et hop tu télécharges celle qui a la plus grande renommée. Pour tester dis tu. Elle te convient. Parfait.

Tu la conserves et tu l’utilises. Après un ou deux jours, l’application te soumet une demande : voter pour elle. Tu choisis la formule express 0, à savoir « non, merci ». (Parfois, tu choisis « Me le rappeler plus tard », qui finalement est l’antichambre du « non merci »). Et tu continues à utiliser ton jouet riche de toutes ces applications.

Puis un jour, tu publies un service sur Internet. Un bon service évidemment puisque tu en es à l’origine. Tu le soumets à ton réseau pour que les membres le testent et l’adoptent. Beaucoup l’adoptent mais aucun ne vote ni ne commente. Oui, car « tu », comme tu t’en doutes, c’est tout le monde, donc tout le monde fait comme « toi » (et en réalité comme moi). C’est à dire rien!

Et voici que je tombe sur ton service. Il semble bien. Il semble cool et affiche déjà quelques téléchargements. Par contre il n’a aucun avis.

Suis-je un mouton ? Suis-je aventurier ? Vais-je tester ton service ?

Finalement, contribuer sur l’instant ne coûte pas cher, ni en temps, ni en énergie. Cela permet aussi de regagner un peu en confiance concernant les avis et commentaires que l’on trouve un peu partout.

Alors let’s go. Un petit changement dans la besace. Un acte anodin d’implication et de production. Pour débuter, je laisserais bien un avis sur mon nouveau Smartphone…On verra plus tard pour ce qui est des forums et autres.

Et toi, pourquoi ne t’amuserais tu pas à commenter un article de ce blog ?

A bientôt

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.