Choisir sa vie, la manière de la vivre, les voies dans lesquelles investir, cela nécessite de contrôler son temps. De ne plus subir sans réaction le rythme des journées.

Entre les différents projets, les enfants,les différentes mamans, ma compagne, les amis, la famille, le sport, les loisirs, Internet,  la journée peut passer d’une seule traite.

J’ai entendu dire que lorsque Django Reinhardt était avec un ami, il pouvait « sécher » sans vergogne une émission de radio ou une audition. Je ne sais pas si c’est vrai mais j’aime bien parfois m’identifier. En effet, lorsque je suis bien avec des gens, ou alors bien à un endroit, je peux avoir tendance à laisser le temps passer. Sans contrôle. Un peu comme lors des soirées qui s’avèrent géniales à un moment donné. Une sorte d’apothéose est atteinte et on ne veut pas que la soirée s’arrête. Pourtant, toi et moi nous l’avons expérimenté : après l’extase, il y a une chute. La fin de soirée est souvent, pour ne pas dire toujours, moins bonne que la dite apothéose. A trop étirer le temps d’un moment, on le dilue et on le gâche.

A trop étirer le temps d’un moment, on le dilue et on le gâche.

C’est sans doute par confort que je reste parfois coincé dans une situation. Parler, écouter, c’est facile et c’est agréable. C’est facile de ne pas interrompre, de ne pas affirmer mes contraintes de temps. Pourtant, elles existent. Et on peut prendre les paris, quelqu’un va subir les conséquences de mon laxisme. Ce peut être moi-même, ma production (et donc moi-même) ou alors mes proches.

Je vais donc définir un temps pour les choses que j’entreprends et les opportunités que je saisis. Par exemple, un article de type « changement » comme celui-ci ne doit pas dépasser deux plages de 20 minutes pour être prêt à publier. L’idée n’est pas de chercher du côté des méthodes et outils de gestion du temps. On en connaît tous pléthore. L’objectif est d’appliquer une seule règle simple en trois étapes :

  • Définir un temps.
  • Annoncer un temps.
  • Respecter un temps.

Cette démarche s’inscrit toujours dans une optique d’apprentissage par l’expérience. Si le temps alloué s’avère insuffisant, je pourrai toujours l’ajuster.

Et toi, quelle est ta règle phare pour gérer ton temps ?

A bientôt

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.