Si, comme moi, tu es curieux et que tu aimes tenter des choses « au feeling » alors tu as du remarquer que  la discipline constituait un bon vivier de changements potentiels. Aujourd’hui, je vais mettre un peu de discipline dans ma pratique de la course à pieds et suivre un véritable programme d’entraînement.

Pourquoi suivre un vrai  programme d’entraînement ?

  • Pour progresser au mieux dans un temps donné
  • Pour éviter de me blesser
  • Pour être prêt le jour J et notamment éviter le coup de barre

Et c’est quoi le jour J ?

Le dimanche 4 Octobre 2015, Run in Lyon, semi Marathon.

Parce qu’il est parfois important de rappeler d’où l’on vient…

Au lycée existait un exercice d’EPS appelé T20. De mémoire il devait s’agir tout bêtement de courir la plus grande distance en 20 minutes. Je détestais cet exercice. J’avais des douleurs au niveau des tibias. Je m’essoufflais. Je trouvais cela interminable. Pourtant, j’étais sportif : tennis, tennis de table, volley, basket, ski…

5 ans après la fin du lycée, devenu bon gros fumeur, je détestais toujours courir. J’y allais parfois. A reculons. Un paquet de cigarettes dans la poche de manière à caler une pause au bout de 10 minutes…

Un jour, à Angers, j’ai du courir pour rejoindre un plan d’eau. J’étais toujours ce bon gros fumeur. Les autres étaient pour certains en voiture, pour d’autres à vélo, pour d’autres encore à roller et nous avancions ensemble. Ce jour là, courir a été difficile. Dis toi qu’en plus je ne pouvais pas faire de pause. Mais courir a été un plaisir. Plaisir qui m’aurait presque donné envie d’y retourner sur-le-champs.

Quelques mois plus tard, lors d’un week-end au vert dans un gîte perdu au milieu de la forêt, j’ai eu le souvenir de cette journée étrange à Angers. J’ai chaussé mes baskets (de tennis à l’époque) et j’ai couru dans les bois. J’ai adoré. J’étais presque aussi mauvais qu’au Lycée mais j’éprouvais des sensations agréables.

Puis vint une époque où le pouvoir de la force terrassa le côté obscur du tabac (pour rafraîchir ta mémoire, relis cet article). Et je me suis mis à courir régulièrement. Au départ pour ne plus être le bon gros du « bon gros fumeur ». Et le programme Course/Natation/VTT a payé. J’ai perdu 14 Kg en 3 mois. C’était en 2006. Plus tard au cours de cette période, j’ai participé à deux semi-marathons. Les run in Lyon de 2010 et 2011.

En 2010, je m’étais fixé comme objectif de terminer en moins d’1h45. Je n’ai pas suivi de véritable plan d’entraînement mais je courrais deux à trois fois par semaines. Résultat : 1h44′. 

En 2011, j’ai été plus ambitieux. Je voulais boucler les 21,1  km en moins d’1h30. J’ai suivi de manière très approximative un programme d’entraînement : de la côte, du fractionné court, du fractionné long, des sorties longues…En volume, je m’entraînais guère plus que pour 2010 : toujours deux ou trois entraînements par semaine. Résultat : 1h32 !! Avec un gros coup de fatigue entre les kilomètres 16 et 19.

Ce qui va sans dire mais quand même mieux en le disant :

  • Avec un volume égal de travail, un plan d’entraînement peut conduire à des résultats surprenants, voir très surprenants. Vu mon passé, courir le semi marathon en 1h32 a été pour moi un grande surprise et une grande fierté.
  • Avec de l’ambition, on peut aller beaucoup plus loin

Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait

Mark Twain

  • Avec de l’ambition mais sans discipline, on peut galérer et échouer, y compris de peu.

On aura compris que cette fameuse discipline peut être une clé dans de nombreux domaines de nos vies. Cela peut conduire à des changements spectaculaires.

Je l’avais très bien compris en lisant un livre que l’on m’avait prêté. J’en ai perdu le titre et l’auteur mais je me souviens clairement des deux leitmotiv : courage et discipline. Mais comprendre…c’est comme connaitre, encore assez loin d’expérimenter. Etant en bonne voie pour redevenir non fumeur, je me sens à  nouveau capable d’expérimenter ce courage et cette discipline.

L’objectif pour ce Run in Lyon 2015 : 1h38…Si tu veux me filer un plan, n’hésite pas !

Et si tu veux relater une expérience de discipline ou de manque de discipline, utilise cette merveilleuse fonctionnalité de commentaire, je me ferai un plaisir de te lire.

A bientôt

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.