Ma voie n’est pas de fumer. Pourtant je fume. J’ai fumé de 19 à 27 ans. J’ai arrêté de 27 à 33 ans. Je refume depuis:/ Arrêter constitue pour moi un gros changement. Un changement de vie significatif.

Lorsque j’ai arrêté en 2005, je l’ai fait du jour au lendemain après avoir lu péniblement le livre d’Allen Carr. La lecture a été tellement fastidieuse que je l’ai interrompue avant la fin. Par contre, j’ai cessé de fumer. Pendant 6 ans et avec facilité.

Aujourd’hui, la même méthode ne fonctionne plus. Dommage.

Tu peux me citer toutes les motivations raisonnables à arrêter : santé, argent, haleine…Mais ça ne prend pas.

La force de l’habitude et la peur d’être perdu sont trop fortes. N’empêche, je décide d’arrêter aujourd’hui alors que j’avais gardé ce changement pour plus tard. Mais nous savons toi et moi que ce plus tard est en fait un jamais.

La principale motivation est la suivante : fumer m’empêche d’agir

fumer m’empêche d’agir

C’est parfois difficile de me lancer dans une tâche car je vais me priver de cigarette. C’est parfois trop coûteux d’aller faire mon footing pour la même raison. J’ai parfois peur d’aller faire une balade avec mes filles car je risque, soit de manquer, soit de fumer à côté d’elles.

Tandis que je prends cette décision, que je l’écris et que je m’apprête à la partager avec toi, je ressens des peurs (ridicules pour certaines) :

  • Que vais-je faire de ce paquet de tabac acheté il y a deux jours ? Le jeter ? Ça c’est dur, c’est du gachis…
  • Pourquoi y arriverai-je alors que toutes mes dernières tentatives ont été des échecs ?
  • Je sais qu’il y aura des envies, au moins au début or je travaille chez moi pour l’essentiel. Comment ne pas céder ?
  • Etant donné que je te l’annonce, je suis soumis à ton jugement

Tant pis, j’y vais. J’userai de stratégies de compensation si besoin : boire un grand verre d’eau, méditer, faire du sport…

N’hésite pas à m’encourager, à donner des conseils qui t’ont été utiles à prendre cette décision à mes côtés…

A bientôt

PS : Je te parlerai bientôt de mon autre projet de startup car il y a un lien…

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.