Là, tu te demandes quel est le lien entre faire des cadeaux et trouver sa voie, n’est ce pas ? Et bien j’estime que donner et offrir sont deux dispositions qui apportent de la joie, de la satisfaction et de l’estime de soi. En plus de faire plaisir, évidemment. Ce sont plutôt des bonnes expériences de vie.

– Quoi! On donnerait pour se faire du bien à soi ? C’est un scandale !

– Soyons honnête, c’est toujours un peu le cas. Qu’en penses tu ?

J’ajoute même que c’est tant mieux et surtout, ce n’est pas grave.

Bien sûr, je ne parle pas de plonger tête la première dans le bain de la consommation. Ni soldes frénétiques ni surenchère de fin d’année dans mon propos. Au contraire, de petites attentions, de l’allègement qui sait profiter à d’autres, du don de soi.

Voyons…

Il y a maintenant plusieurs années, j’ai constaté que j’allumais souvent machinalement ma télévision. Je zappais à l’envie entre les différentes chaînes proposées par ma freebox puis je regardais ce qu’il y avait de « mieux ». Et après, j’avais cette désagréable sensation d’avoir perdu mon temps. J’ai tranché et j’ai fait don de cette télévision à un résident d’une maison de retraite des environs. Depuis je n’ai plus de télévision!

Je t’assure qu’au moment où j’ai pu donner cette télévision, j’ai ressenti une véritable satisfaction. Un élan qui m’aurait poussé à encore plus d’abandon. Maintenant, je dispose d’une freebox revolution dont une moitié dort dans un carton (au garage mais chut…). Rassure toi quand même, j’ai accès aux chaînes depuis mon PC, au cas où.

Mais finalement, ce don est assez exceptionnel : on ne dispose par toutes les semaines d’une télévision à donner. Alors le reste du temps, à quels exercices de don est-ce que je me livre ?

Trop peu. Donner de mon temps, écouter. Oui mais pas toujours et surtout pas assez.

Et sinon, des gâteaux « fait maison » ? Pour ainsi dire jamais. Des fleurs ? Idem. Et j’en passe…

Alors je pourrais me demander pourquoi : radinerie ? individualisme ? paresse ? inattention ? égoïsme ? Peut-être une pincée de chaque ? Bref ! Avant de comprendre le pourquoi, je décide qu’il est temps pour moi de changer.

Yes ! Mais le problème, c’est par où commencer ? Comment fait-on lorsqu’on n’a pas l’habitude de donner, de faire des cadeaux tout en restant simple ?

Alors si tu peux m’aider et me donner un coup de pouce pour initier ce changement, n’hésite pas à me laisser un commentaire. Tu me feras un joli cadeau 😉

A bientôt

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.