Changer de vie, trouver sa voie, cela part toujours d’une idée. Or une idée, tout le monde peut l’avoir. Il est même certain que lorsque tu as une idée, plusieurs personnes l’ont également. Ce qu’il te faut, c’est un projet!

Et qu’est ce qui fait la différence entre un projet et une idée ?

C’est ce que tu y mets comme éléments concrets.

J’ai eu la chance de passer 3 heures vendredi dernier avec B. à discuter entrepreneuriat. Comme tu le sais,  je travaille actuellement sur plusieurs projets entrepreneuriaux. (Tu ne te souviens plus ? c’est par là). Et ces 3 heures m’ont montré ce qu’il me manquait pour être en mesure de parler de projets et non d’idées. Tu veux savoir quoi ? Patience.

D’abord, pourquoi vouloir passer de l’idée au projet  ? Une idée seule n’apporte rien d’autre qu’un encombrement cérébral. Une nouvelle possibilité, une nouvelle ligne dans une todo List. Une idée seule ne contribue en rien à la société, au mieux-être, au changement. Une idée est du domaine du virtuel. Or ce qui nous construit, ce qui nous définit, ce sont nos actes, nos réalisations, nos expériences. Donc passer de l’idée au projet augmente les chances d’enrichir notre vie et/ou celles des autres.

Par exemple, une grosse majorité d’entre nous rêve de faire un tour du monde. C’est une idée, c’est une envie. Si je viens te voir en te disant que j’aimerais faire un tour du monde. Que j’aimerais particulièrement traverser le continent américain et l’Australie. Que j’aimerais le faire sans argent et sans être motorisé. Certes j’ai affiné le concept, l’idée de départ en ajoutant des contraintes et des spécificités mais je ne suis pas encore au stade de projet. Si maintenant je viens te voir avec cette envie et que je te dis que :

  • j’ai contacté des sponsors et deux marques de sport acceptent de me sponsoriser
  • j’ai créé un blog pour préparer ce voyage puis le raconter au jour le jour
  • j’ai contacté des voyageurs et avec leurs conseils, j’ai préparé l’itinéraire et je l’ai publié sur le blog
  • j’ai réalisé une vidéo de présentation de mon projet de voyage. Je l’ai publiée sur mon blog et je suis en train de préparer une page de présentation sur un site de crowdfunding

Alors je suis dans un projet. Il est spécifique et unique et tu auras peut-être envie d’aller regarder et de t’impliquer. Cela ne garantit pas le succès mais assure d’être dans une expérience de vie réelle.

Bon, c’était juste un exemple. Et même si je fais partie de ces millions de gens à rêver de tour du monde, ça n’est pas à l’ordre du jour, ça n’est pas un projet.

Pour mes projets, il me manque donc cela :

  • des éventuels clients déjà convaincus
  • des partenaires
  • des prototypes à montrer
  • des vidéos et du contenu pour lancer des campagnes de crowdfunding

En somme, du véritable concret!

Alors c’est parti. A partir de maintenant, lorsqu’une idée me vient, soit elle va à la poubelle, soit elle devient un projet.

Et toi, qu’est ce qu’il te manque pour faire de tes idées des projets ?

A bientôt

 

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.