Tu connais certainement cet outil de gestion du temps : savoir dire non. Et bien je prône l’opposé : le pouvoir de dire oui.

J’avoue tricher un peu car j’ai initié ce changement depuis quelques mois déjà et j’ai constaté que le pouvoir de dire oui est énorme.

Qu’est ce que ce changement a amélioré dans ma vie ?

  • Mon entourage. Par le biais de nouvelles rencontres professionnelles et personnelles. Par le fait de retrouver des connaissances et des amis. Après un épisode de crise, il est important, voire nécessaire, de recréer son cercle de connaissances. Je n’ai pu le faire qu’en disant oui aux propositions, en saisissant les opportunités.
  • Mes projets professionnels. Je suis fasciné d’observer comment d’un oui est née une succession d’opportunités. Après plusieurs mois de chômage sans projet collectif, je suis aujourd’hui impliqué dans 4 projets : l’un avec un ami et ancien collègue (projet de startup dans le cadre de Lyon Startup), d’anciens patrons, une amie d’ami…
  • Mon enthousiasme et mon niveau d’envie. Pour faire simple, et je l’avais constaté lors de la naissance de chacun de mes enfants : « plus on en fait, plus on en fait ». Après la naissance de mon aînée, je me suis sincèrement demandé ce que je faisais de mon temps avant. J’avais l’impression d’être beaucoup plus actif depuis la naissance. Lorsque la seconde est née, je me suis posé la même question !!
  • Ma vie amoureuse. Mais je resterai pudique 😉

Cela peut sembler trop. Cela n’a pas d’importance. Dans le pire des cas, j’annule ou je renonce. Ce faisant, j’effectue un véritable choix au regard de contraintes réelles et vécues. Mais avant d’en arriver là, d’autres alternatives apparaissent :

  • Accepter l’aide proposée
  • Demander de l’aide
  • Simplifier
  • Rester focalisé

et puis le chemin parcouru avant de renoncer est une richesse : apprentissage, rencontres, connaissance de soi (capacité à faire notamment)

Si comme moi tu aimes anticiper, j’insisterais sur le point suivant :

l’anticipation a ses vertus mais l’excès d’anticipation est toxique.

A trop réfléchir, anticiper, calculer, on passe à côté de la vie. C’est à dire de l’action, du partage, de l’expérimentation.

Et puis pour fini, saisir une opportunité, dire oui, nous engage et nous pousse à trouver des solutions, de nouvelles solutions parfois. Cette posture nous oblige à sortir de notre zone de confort et c’est génial.

Donc si demain ta compagne ou ton compagnon te propose une sortie avec ses collègues que tu ne connais pas, dis oui. Si ton boss te propose une nouvelle mission, dis oui.

Comme diraient certains gourous du coaching

Say YES

Et si tu veux illustrer ton accord ou ton désaccord, je serai ravi de te lire.

Envie d'inspiration

Envie d'être inspiré pour changer de vie, réaliser des changements, rejoins-nous, inscris toi :    Je déteste le spam autant que toi. Je ne diffuserai pas ton adresse.